Dédicaces d'Auteurs
Voves Un camp en Eure-et-Loir 1942-1944 : EM Éditions
Camp français gardé par des Français aux ordres de Vichy, le camp de Voves devient, à partir de 1942, un réservoir d’otages, une antichambre de la déportation dans lequel l’occupant puise son quota de victimes.
Mais Voves incarne surtout un lieu de résistance. Les évasions, la solidarité témoignent de la force des convictions, de ces âmes en souffrance, à vouloir, coûte que coûte, montrer qu’un autre avenir est possible, et le construire.
En définitive ce livre nous offre une rencontre avec des hommes qui refusent l’inacceptable.
L’existence d’une université, d’une chorale, de réalisations artistiques illustrent que ces hommes firent de la culture une arme face à l’aveuglement anti humaniste de Vichy et de l’Allemagne nazie.
Voves 1942-1944 L'université : Culture et Résistance : Éditions Ella
Les évasions demeurent l’aspect le plus spectaculaire et le plus médiatisé de l’action résistante du Camp de Voves, telle l’évasion de 10 détenus vêtus en gendarmes rapportée dans cet ouvrage.
Mais d’où provenait cette soif inaltérable de liberté ? Ce désir intense de résister ?
La réponse est dans ces pages. Ce fut en premier l’organisation tolérée d’une « Université », une véritable université destinée non pas à tuer l’ennui, mais bel et bien à faire de la culture et de la connaissance une arme.
Au sein du Camp de Voves, le terme prend tout son sens communautaire et renoue avec son étymologie.
La culture transcende et permet de construire l’avenir.
« La Liberté était leur cause, L’Égalité leur condition, la Fraternité leur refuge » Ce texte extrait du discours de Robert Badinter lors de l’inauguration du monument à la mémoire des fusillés du Mont-Valérien s’applique parfaitement à tous les internés du Camp de Voves, ceux qui devinrent les professeurs de l’Université, ceux qui en étaient les « élèves ».
N’oublions jamais que plus de 2000 personnes ont été internées au Camp de Voves, et que des 605 détenus déportés vers les camps de la mort, seuls 194 ont survécu.
La grande évasion du camp de Voves le 06 mai 1944 : EM Éditions
Le camp de concentration de Voves (Eure-et-Loir), ouvert en 1942, administré par Vichy jusqu’en 1944, vit plus de 2000 internés fouler cette terre d’enfermement. Mais pour ces résistants, majoritairement descommunistes, la séquestration ne saurait être synonyme de résignation, derenoncement, comme en attestent, durant ces deux années, les 21 évasions qui s’y déroulèrent. Celle du 6 mai 1944, restera, sans conteste, dans les annales, car - après avoir creusé un tunnel long de 148 mètres - elle permit à 42 internés de recouvrer la liberté et ainsi poursuivre le combat. C’est cet épisode exceptionnel que retracent Étienne Egret et DominiquePhilippe dans ce troisième volume consacré au camp de Voves. Les nombreux documents d’archives, les témoignages, les différents croquis, les biographies des évadés, permettent d’entrer dans les coulisses de cette incroyable entreprise et d’en saisir, au rythme des travaux, ce que furent les espoirs, les difficultés, les angoisses et la détermination de ces résistants. Cet acte de résistance, ainsi que celui du Stalag Luft III de Sagan, en Pologne, d’où s’évadèrent, le 24 mars 1944, 76 aviateurs, inspira le film La Grande évasion de John Sturges.
Gérard Memmi est un photographe talentueux basé à Vitry-sur-Seine, en France. Son travail est reconnu dans le domaine de la photographie, avec une spécialité axée sur la mode. Avec son sens artistique et sa passion pour l'image, il capture des portraits uniques et authentiques. Gérard Memmi excelle également dans d'autres domaines de la photographie, notamment les paysages et les voyages. Son objectif est de capturer la beauté des lieux qu'il visite et de transmettre les émotions ressenties au travers de ses photos. Il est constamment à la recherche de nouvelles opportunités pour immortaliser la lumière, la diversité et les rencontres à travers son objectif. En tant que photographe de rue, Gérard Memmi explore les détails de la vie quotidienne. Ses photos capturent des moments fugaces et révèlent la beauté qui se cache dans les scènes les plus ordinaires de la vie urbaine. Il utilise son regard unique pour donner une nouvelle perspective aux paysages urbains et mettre en valeur les expressions et les regards des personnes qu'il rencontre. C'est un professionnel passionné, toujours à la recherche de nouvelles aventures photographiques. Il mettra à profit ses compétences artistiques et techniques pour créer des images qui racontent une histoire et captivent l'attention du public. Ses photographies sont un témoignage de son talent et de sa passion pour son métier.
Il est l'auteur de plusieurs publications de photographies sur le Vietnam.
a. Regards du Vietnam ; b. Mon Vietnam du Sud au Nord ; c. L'Eau dans la Vie du VietnamGilbert TENEZE : Il est l'auteur de plusieurs ouvrages :
1. L'ATTENTE : RACINES ET CONVICTIONS : UNE FAMILLE ENTRE DEUX MONDES, UNE MÈRE À "CONTRE-COURANT": Récit - Editions La Bruyère.
- Bercée par l'Orient, poussée vers l'Occident, l'Espagne dans le sang, Paris au coeur, voici l'histoire véridique d'une femme moderne qui vit à contre-courant des idées reçues, et qui refuse de subir. Merveilleuses ou sordides, rarement fades, elle tire de ses rencontres des leçons qui souvent la portent, qui parfois la blessent, mais qui chaque fois la grandissent. Elle est toujours dans l'attente d'autre chose, de beau, de tendre et de fraternel, de simple et de vrai. Autant dire d'exceptionnel.
Meurtrie par la perte d'êtres chers en déportation, elle s'implique pour que l'histoire ne se reproduise pas. Plus jamais ça, pour personne ! Ses engagements la portent vers l'Espagne républicaine, celle de l'exil actif des vaincus de la guerre civile.
De Prague à Varsovie, où que les circonstances la mènent, elle est bien partout où elle se sent comprise, accompagnée et utile surtout.
Elle poursuit ses rêves d'Absolu en assumant son quotidien professionnel, sa vie de femme et, plus que tout, son rôle de mère.
Autant dire que cette histoire est aussi celle de l'amour d'un fils pour sa mère.
2. VOYAGES AU-DELA DES APPARENCES : Roman - Le Lys Bleu Editions.
- Ce livre peut se lire tel un carnet de voyages, comme une somme de témoignages. L’auteur nous transporte dans les différents univers de personnages qu’il décrit avec clairvoyance, avec sensibilité et une tendresse certaine. Chacun à sa manière transforme Bruno en un explorateur lucide d’une époque qui peut paraitre déprimante, mais dans laquelle il trouve des motifs d’optimisme. Sur son parcours, il noue des amitiés qui l’aident à puiser dans l’instant présent, au travers de constats rarement réjouissants, des motifs rationnels d’espérance, à en rendre la vie inépuisable.
Le récit de ses rencontres s’inscrit notamment dans un travail de mémoire qui a commencé avec son ouvrage L’Attente. Racines et Convictions paru aux éditions La Bruyère, un hommage à sa mère, une femme à « contre-courant », qui se veut résolument porteur de perspectives.
Ses analyses, ses questionnements nous ouvrent une vision du monde qui va bien Au-delà des apparences.
3. AU FIL DES LETTRES RETROUVÉES - Histoire parallèle de deux sœurs, si proches et si différentes - Editions La Bruyère.
- Mettant à profit le premier confinement, ma tante décide de mettre de l’ordre dans ses affaires. Elle retrouve alors environ deux cent lettres de sa famille, dont celles de sa sœur et de son père, écrites de 1942 à 2006. Elle me les confie. C’est en découvrant ces documents que l’idée s’est imposée à moi d’écrire « Au fil des lettres retrouvées », fondé sur des faits réels. J’ai découvert alors des personnalités insoupçonnées, bien plus riches et contradictoires que ce qui m’était apparu à la lecture du journal intime que m’avait légué ma mère.
Ce récit est un témoignage qui retrace l’histoire d’une famille et le parcours de deux sœurs très différentes l’une de l’autre. Elles ont vécu la même enfance heureuse, mais aussi l’exode, les incertitudes de la guerre, l’attente du retour d’êtres aimés des camps d’extermination et la douleur infinie des séparations.
Elles ressentiront ces événements de façon similaire et, pourtant, chacune réagira de façon différente, avec sa propre singularité.
Leur perception des choses est à l’opposé, comme leur philosophie de vie et leurs engagements. Mais leur souffrance commune est plus forte que leurs différences et leurs oppositions.
Chacune va vivre une vie diamétralement opposée, mais chacune sera le support affectif de l’autre, avec le souvenir d’une enfance heureuse dans la douleur permanente, dans l’amour partagé des disparues.
Elles auraient pu se détourner l’une de l’autre, mais rien n’y fera. Elles sont un espoir qu’elles transmettent en héritage.
4. LES CHOSES D'ICI, LES GENS D'AILLEURS : Récit Editions - L'Harmattan.
Promenade en pays étrange et familier : le Cotentin.
- Rien ne poussait Bruno, ce Parisien avide de soleil, à découvrir le Cotentin, célèbre pour sa pluie. Devenu pionnier malgré lui dans un pays inconnu, quelques péripéties auraient pu le conduire à s'enfuir d'ici. Il découvre pourtant des paysages époustouflants et des gens discrets, posés, réservés, à son opposé. En définitive, en dépit de ses réticences, il se prend de tendresse pour ce pays riche de son histoire, doux à vivre, malgré sa rudesse. Des amitiés d'autant plus profondes qu'elles sont lucides, se nouent entre lui et ceux d'ici, en dépit de leurs différences et des vicissitudes liées parfois à un modernisme qui méprise les coutumes et dégrade rivages et campagnes. Le Cotentin devient son refuge, un lieu de respiration, une source d'inspiration. Il en cerne les mutations en cours, les crispations, les attentes, les rapports entre ceux d'ici et ceux qui viennent d'ailleurs.
Thu Dung Tran : Auteur de La mer orientale et la souveraineté du Vietnam Collection : Harmattan Côte-d'Ivoire
Zone géographique : - Afrique > Afrique de l’Ouest > Côte d’Ivoire et - Asie > Asie du Sud-Est > Viêt Nam
Thématique : - Histoire > Histoire de l'Asie > Asie du Sud-Est
Les empreintes franco-vietnamiennes sur les noms des rues (article en ligne sur https://fr.nhandan.vn/).
Trân Thu Dung a plusieurs livres et articles bilingues à son actif, qui portent sur la culture vietnamienne et la relation franco-vietnamienne. Parmi ses publications, on peut citer notamment Le Caodaïsme et Victor Hugo (2010) et Les empreintes du Vietnam sur les noms de rues en France (2014), deux ouvrages qui ont été bien accueillis par le public français.
LES QUATRE SAISONS
Du Vietnam à la France de 1937 à 2020Préface de Pierre Braunstein
Postface de Jean Louis Berdot
Quy Dao Nguyen
Graveurs de Mémoire
LITTÉRATURE > DOCUMENTS, RÉCITS ASIE Vietnam
Dans ce livre biographique, Quy Dao Nguyen retrace sa vie depuis son enfance au Vietnam jusqu’à son départ à la retraite en tant que chercheur scientifique en France. Né avant le début de la Seconde Guerre mondiale, sa vie est riche et ponctuée d’évènements historiques, mais vus sous d’autres cieux. L’occupation japonaise, la tentative de la reconquête du Vietnam par la France dans les années 1945 jusqu’en 1954, sa vie en France en tant qu’étudiant vivant complètement coupé de sa famille sont racontées ici. Les efforts qu’il a déployés pour renouer la coopération scientifique entre la France et le Vietnam après la guerre américano-vietnamienne sont également dignes d’un grand intérêt.
« Plaçant une histoire familiale dans son contexte, Dao est un passeur, reliant un passé multiple au présent, une culture à une autre, toujours
marqué par une ouverture d’esprit et une tolérance remarquables. »
Pierre Braunstein
Membre de l’Académie des sciences
« Et voilà que Dao, en plus d’être un grand scientifique et un humaniste reconnu, se convertit en chroniqueur, chroniqueur de sa vie, de son pays natal, de sa terre d’adoption, chroniqueur qui se mue dans la foulée en historien, en sociologue, et dont, entre les lignes, affleure la poésie. »
J. Louis Berdot
Universitaire et cinéaste
Quy Dao Nguyen a été professeur à l’Ecole Centrale Paris et directeur de recherche émérite du CNRS.
Nhu-Mai Nguyen Dac devant son lycée à Saïgon, en 1955.

Commentaires
Enregistrer un commentaire